jeudi 4 mars 2010

4 mars 2010 -- mouman

Ma maman est arrivée aujourd'hui. Directement du saguenay. Elle devait arriver à 18h mais elle est arrivée à 17h pour voir sa petite fille(et accessoirement nous voir).
Entre deux gagous et un "aaawww cute", la conversation est arrivée sur le hockey.
Je dois censurer le pourquoi et le comment, je suis désolé.
Elle m'a parlé de Pierre Pilote (c'est qui lui?)
Joseph Albert Pierre Paul Pilote est né le 11 décembre 1931 à Kénogami (pour le monde qui savent pas c'est où, c'est au saguenay) c'est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui évoluait au poste de défenseur.
*ça c'est du copié-collé de wiki*
Hormis sa dernière saison dans la LNH, Pilote a effectué toute sa carrière professionnelle avec les Black Hawks de Chicago avec qui il remporta la Coupe Stanley en 1961.
Il a été intronisé au temple de la renommée du hockey en 1975. En 1988, le magazine The Hockey News le classa à la 59e position des 100 meilleurs joueurs de tous les temps de la LNH.
Il a remporté trois fois consécutivement le trophée James Norris du meilleur défenseur de la LNH en 1963, 1964 et 1965.

Ce que j'ai appris:
Il y a des joueurs du saguenay qui ont évolué dans la LNH!

1 commentaire:

  1. Georges Vézina (né le 21 janvier 1887 dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay ville du Québec province du Canada — mort le 27 mars 1926) est un joueur professionnel de hockey sur glace du début du XXe siècle. Il évolue en tant que gardien de but pour les Canadiens de Montréal dans l'Association nationale de hockey puis dans la Ligue nationale de hockey entre 1910 et 1925, année de sa mort. Il joue ainsi en tant que professionnel pendant seize saisons, remportant la Coupe Stanley à deux reprises.

    Suite à sa mort, la LNH met en place un nouveau trophée homonyme pour le gardien de but avec la plus petite moyenne de buts encaissés. Dès son année d'ouverture, en 1945, le temple de la renommée du hockey accueille Vézina en son sein. Plus tard, la ville de Saguenay nomme sa patinoire locale en son honneur : le Centre Georges-Vézina.
    *copié de wiki*


    Ça l'air qu'il crachait du sang entre deux périodes mais a goalé pareil, on est fait tuff au ssssSSSSAGUENAY !

    RépondreEffacer